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Questions fréquentes >> Sinistre commercial

Votre police d'assurances est un contrat entre vous et votre assureur et à titre d'assuré, vous avez certaines obligations et responsabilités à la suite d'une perte. Immédiatement après une perte, il y a deux points majeurs à considérer ;

  • Empêchez que quiconque subisse des blessures et
  • Protégez les lieux pour qu'il n'y ait pas aggravation des    dommages.

  • Les mesures raisonnables et pratiques qu'il faut engager peuvent varier d'une perte à l'autre mais si les actions raisonnables et nécessaires ne sont pas prises après la perte, la compagnie d'assurances pourrait alléguer que la perte ou une partie de la perte n'est pas couverte. Pour prévenir des problèmes additionnels après une perte, il faut prendre les précautions suivantes :

    1. Avisez votre courtier ou compagnie d'assurances que vous avez    subi une perte, par téléphone puis, par lettre

    2. Faites les réparations temporaires et d'urgence, pour limiter      l'aggravation des dommages

    3. Protégez votre responsabilité en bloquant les accès aux      individus non autorisés

    4. Désignez un chargé de dossier et porte-parole officiel et créez     une équipe de gestion de la perte

    5. Révisez la police d'assurances pour vérifier l'étendue et le      montant des couvertures

    6. Créez un poste de dépenses intitulé "Catastrophe", où seront     consignées toutes les dépenses reliées à la perte

    7. Notez vos activités sur des feuilles de temps et consignez      précisément tous les détails pertinents

    8. Faites la collecte de toute documentation, factures, données et     autres justificatifs relatifs aux biens endommagés

    9. Contactez les représentants de la compagnie d'assurances et     organisez une rencontre et une inspection conjointe des     dommages

    10. Les aspects suivants devraient être abordés au cours de la       première rencontre :

  • Essayez d'en arriver à une entente sur l'étendue complète des    dommages au bâtiment et à son contenu :
  • Discutez de la possibilité de retenir les services professionnels    d'experts indépendants
  • Arrivez à une entente, quant aux échéances à rencontrer pour    compléter le processus d'ajustement des pertes
  • Obtenez une confirmation écrite de toutes les ententes    intervenues avec l'ajusteur de la compagnie d'assurances.
  • 11. Préparez un plan d'affaires "après désastre", pour protéger       votre position stratégique d'affaires, et avisez vos clients,       votre banque et vos fournisseurs que vous avez subi une       perte

    12. Préparez un programme de relations publiques pour protéger       vos parts de marché

    13. Demandez un paiement intérimaire d'urgence de la       compagnie d'assurances, verbalement dans un premier       temps, et ensuite par écrit.

    14. Déterminez comment le paiement intérimaire sera appliqué et       attendez vous à recevoir moins que vous demandez

    15. Évaluez vos réclamations à l'égard du bâtiment, contenu et       interruption des affaires / dépenses supplémentaires

    16. Quantifiez les dommages au bâtiment en préparant un       diagramme de l'immeuble où seront indiqués les endroits       endommagés

    17. Préparez un devis détaillé et précis des dommages au contenu       en vous basant sur les factures d'achat, les prix en catalogue       ou votre connaissance des articles. Pour accélérer le       processus, demandez à l'expert en sinistres qui représente la       compagnie d'assurances de travailler avec vous, ceci       l'impliquera directement dans le processus d'estimation des       dommages. Cela évitera des controverses lors des       négociations, qui mèneront au règlement final de la       réclamation

    18. En ce qui concerne les réclamations en interruption des       affaires et dépenses supplémentaires, consignez les       informations à partir des pièces comptables, dossiers,       projections de ventes et analyses de marché et déterminez la       période d'indemnité

    19. Regroupez les réclamations à l'égard des biens avec celles se       rapportant à l'interruption des affaires / dépenses       supplémentaires

    20. Révisez la réclamation en entier et assurez-vous qu'elle soit       complète et précise et révisez la avec l'ajusteur de la       compagnie d'assurances

    21. Assurez-vous de vous conformer aux modalités prévues par la       "Preuve de Perte" et soumettez le tout par "Courrier       recommandé".


    Un cabinet d’expertise en règlement de sinistres
    1, Place Ville-Marie, suite 2901, Montréal (Québec) H3B 0E9
    Tél.: (514) 843-9128              Sans frais : 1-844-843-9128              Télécopieur : 1-866-910-2325